Solennité de la Très Sainte Mère de Dieu -1er janvier C-2019- — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Solennité de la Très Sainte Mère de Dieu -1er janvier C-2019-

Nous célébrons ce premier jour de l'année, une célébration civile auquel l’Église offre de plus en plus un cachet religieux car aujourd’hui nous fêtons la sainte Marie Mère de Dieu et la Journée Mondiale de la Paix.

 L’Église veut que nous démarrions l’année avec un regard posé sur la fécondité de nos vies en commençant par celle de Marie qui nous a offert un Sauveur.

C’est d’abord à l’Église que nous devons la célébration du premier Janvier comme le début de l’année. C’était en 532 qu’elle le décida. Puis le roi Charles IX en 1564 imposa cette date du premier janvier comme point de départ obligatoire de chaque année. Dans les pays non chrétiens, les débuts du nouvel an diffèrent. En Chine, le début du nouvel an varie d’une année à l’autre et il est situé entre le 21 janvier et le 19 février. Chez les pays musulmans, le nouvel an commence le premier jour du mois de Muharrams, qui, cette année sera le premier septembre 2019 et il varie d’une année á l’autre. Pour les juifs, le nouvel an ou Roch Hachana varie aussi selon les années, cette année, il sera célébré le 1er octobre 2019. Dans ma culture aussi, le nouvel an débutait au cours du mois de septembre. Disons que toutes ces cultures suivent un calendrier lunaire et non solaire des pays occidentaux.

Dans tous les cas, la célébration du nouvel an a une particularité mais partout il y a de la joie, des rencontres, du partage et de la communion, etc. Chez les peuples croyants, le nouvel an commence par une  bénédiction spéciale comme celle que nous trouvons dans le livre des Nombres de la première lecture «Que le Seigneur vous bénisse et vous protège! Que le Seigneur vous regarde avec bonté et vous accueille favorablement ! Que le Seigneur vous manifeste bienveillance et vous accorde la paix» (Nb 6, 24-26). Que cette bénédiction soit celle de notre communauté chrétienne pour nous tous pendant cette année que nous commençons. Que cette année nouvelle soit celle de nous aimer davantage, de nous servir davantage et de vivre davantage avec Dieu et avec nos prochains. Ainsi nous deviendrons des vrais fils de Dieu qui ont reçu dans leur cœur, l’Esprit qui crie en eux «Abba ou Mon Père» comme le dit la deuxième lecture de saint Paul aux Galates (cf. Ga 4, 6). En ce début d’année, offrons-nous des cadeaux les uns aux autres mais n’oublions pas de nous souhaiter des bénédictions, parents bénissez vos enfants et bénissons-nous mutuellement. Les bénédictions que nous nous donnons expriment nos souhaits les plus profonds qui viennent du cœur capable d’aimer.      

Le 1er janvier de chaque année l’Église célèbre la Journée Mondiale de la Paix. La paix est le message de Noël. C’est la paix dans nos cœurs et dans le monde que Jésus Christ annonce, la paix est le message qui résonne dans les paroles des anges lorsqu’ils chantaient «Gloire à Dieu aux plus hauts des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.» (Lc 2, 14) Jésus parle plusieurs fois de la paix et il nous la recommande. La paix est devenue donc la salutation et le désir de Jésus. Elle est le dernier cadeau de Jésus à ses disciples «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés.» (Jn 14,27) La première paix que nous devons réaliser est d'être en paix avec Dieu. Dieu nous donne la paix intérieure et nous devenons porteurs de paix. On devient porteurs de paix chaque fois que nous vivons en communion avec les autres. La paix peut se manifester à travers une simple salutation, un don petit soit-il, un dialogue, une visite, etc. Puisque ce temps de Noël nous sommes en paix avec Dieu, essayons de garder cette paix pour tous ceux que nous rencontrerons pendant cette année qui commence.

Si nous revenons sur le mystère de l’Incarnation de Jésus, nous clôturons dans cette célébration l’octave de Noël. L’Évangile reparle de la naissance de Jésus, un enfant normal qui a suivi la coutume de son peuple. Autour de Lui, il y a beaucoup de mystères mais pour ceux qui ne sont pas proches de lui, il n’y a rien de spécial car «Marie gardait tout dans sa mémoire et y réfléchissait profondément.» (Lc2,19) Pour ceux qui étaient dans le cercle familial de Marie et Joseph comme Zacharie et Elisabeth, ainsi que les bergers qui ont été informés par des anges, Jésus était connu comme Fils de Dieu dès sa naissance et il le confirmera toute sa vie. L’Église a donc considéré Marie comme Mère de Dieu. On est mère de toute la personne et Marie est la Mère de Jésus, deuxième personne de la Trinité, vrai Dieu et vrai Homme. La fête de Marie Mère de Dieu est en relation avec la naissance de Dieu. Celui que Marie a mis au monde est le Fils de Dieu et il est Dieu. Le Pape François dit qu’en affirmant que Marie est la Mère de Dieu «Dans ces paroles est contenue une splendide vérité sur Dieu et sur nous. Il n’y a plus de Dieu sans homme.» (Homélie du 1er janvier 2018).

Pour le Pape François «La dévotion à Marie n’est pas une bonne manière spirituelle, elle est une exigence de la vie chrétienne.» Essayons tous d’avoir une certaine dévotion envers la Vierge Marie. Car nous devons être reconnaissants envers Elle, qui a porté au monde Celui qui l’a créé. Que Marie intercède pour nous enfin de vivre la paix et la fraternité !