Année C, 2021-2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Année C, 2021-2022

Retrouvez les homélies du père Canisius, du premier dimanche de l'Avent 2021 (28 novembre 2021) au dimanche du Christ-Roi (20 novembre 2022).

Dimanche 14C 2022

Le temps présent nous montre parfois que notre avenir est incertain mais ne perdons pas courage, ne désespérons jamais, ne doutons pas de Dieu en perdant notre foi. Nous savons que Dieu organise notre salut et il nous invite à collaborer pour l’édification du monde nouveau, de la paix, de l’amour, de la justice et de la liberté dont il est architecte grâce à son Fils Jésus qui s’est donné et qui se donne continuellement pour le salut du monde.

Lire la suite…

Dimanche 13 C2022

Nous sommes invités à regarder devant et à suivre Jésus Christ notre guide. Celui qui retourne en arrière n’est pas digne du royaume de Dieu. La vie chrétienne consiste donc à nous dépouiller du vieil homme, de vieilles habitudes et d’entrer dans un monde nouveau.

Lire la suite…

Dimanche du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Nous célébrons la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ. Jésus devient notre nourriture et il nous invite à être nourriture pour les autres. Devenons celui que nous recevons, Jésus fils de Dieu, ainsi au milieu de notre société en mutation, nous pouvons amener la fraternité, la paix et la communion.

Lire la suite…

Dimanche de la Sainte Trinité 2022

Dès l’origine, en Dieu il y a une relation et une communion, c’est pourquoi il est amour en lui-même. A quoi servirait l’amour chez un être seul, puissant et autosuffisant? L’amour implique les autres. Notre Dieu est Père, Fils et Esprit Saint comme nous le proclamons dans le Credo. Il est donc Un en trois personnes.

Lire la suite…

Dimanche de la Pentecôte C2022

C’est le dimanche de la Pentecôte, une fête plus importante dans l’Église jusqu’à la considérer par les uns comme la seconde Pâques. Elle évoque chez les disciples de Jésus l’unité dans la diversité et le don de l’Esprit Saint. Mais cette unité dans la diversité est différente de l’uniformité. L’unité et l’Esprit font de l’Église, une organisation unique dans l’histoire des hommes.

Lire la suite…

7ème dimanche de Pâques 2022 C

Nous célébrons le dernier dimanche de Pâques. Pendant tout ce temps nous avons contemplé l’Église naissante, ses joies avec les apparitions de Jésus ressuscité, les Apôtres qui sortaient de la peur, les conversions multiples, son extension mais aussi sa souffrance due à la persécution. L’Esprit Saint est l’élément clé qui a fait grandir notre Église ainsi que le travail acharné des Apôtres et des Anciens ou presbytres, terme grec qui donna l’origine du mot actuel de prêtre. C’est dans notre unité avec le Christ que nos communautés accomplissent sa mission d’annoncer le Royaume de Dieu.

Lire la suite…

6ème dimanche de Pâques 2022 C

Le temps de l’Église est celui de l’Esprit Saint. Enlever l’Esprit Saint de l’Église, cette dernière ne serait qu’une simple ONG humanitaire et les fidèles ne deviendraient autres que les membres comme ceux des associations. Il faut toujours implorer son assistance car sans son concours nous ne pouvons rien faire qui plaît à Dieu et qui préserve notre unité et notre fraternité, il est notre pédagogue et notre guide. Grâce à l’Esprit, l’Église devient épouse du Christ. Voilà pourquoi, elle est différente des autres organisations humaines.

Lire la suite…

5ème dimanche de Pâques 2022 C

La mission de Jésus se perpétue dans ses disciples. Jésus Christ glorifié agit en eux car il est toujours présent. Lorsque l’amour est le leitmotiv de notre existence, la vie de Jésus circule en nous malgré les épreuves du temps présent. L’humanité a besoin de la libération de l’amour afin de vivre la fraternité universelle et la paix véritable.

Lire la suite…

4ème dimanche de Pâques 2022 C

Les lectures de ce dimanche annonce l’universalisme du salut de Dieu en Jésus Christ. Ce n’est pas seulement le peuple d’Israël qui est appelé aux bienfaits de Dieu mais tout le monde. Tous sont invités à entrer en amour intime avec le Seigneur, qui nous accueille sans aucune distinction. Tous ceux qui suivent Jésus Christ deviennent héritiers du royaume de Dieu où il n’y a plus de privilégié; tous sont appelés à être fils de Dieu.

Lire la suite…

3ème dimanche de Pâques 2022 C

Dans les jours qui suivent la Pâques, les Apôtres retournent discrètement dans la vie quotidienne, celle d’avant leur rencontre avec le Christ. C’est là où Jésus leur montre qu’il est ressuscité. Après cette nouvelle rencontre avec lui, une autre aventure naît, celle d’annoncer avec complaisance que leur maître est Vivant, qu’il est ressuscité des morts. Ils commencent l’étape de l’évangélisation qui se fait pour nous, après notre rencontre avec le Christ. Un missionnaire doit viser avant tout sa rencontre avec le Seigneur qui devient sa force et sa lumière sinon il ne peut pas éclairer les autres.

Lire la suite…

Pâques 2 C2022

Le deuxième dimanche de Pâques portait traditionnellement beaucoup de noms: Dimanche in albis, en référence aux néophytes qui déposaient leurs aubes blanches qu’ils portaient depuis la Vigile Pascale, dimanche de saint Thomas, parce qu’on lit dans l’Évangile le récit de saint Thomas, Pâques close, parce que l’octave de Pâques s’achève, le dimanche de «Quasi-modo», ce qui signifie de la même manière. Nous vivrons donc cette célébration de la même manière que le jour de Pâques. Saint Jean Paul II a fait de ce dimanche celui de la Divine Miséricorde. En Jésus ressuscité, la miséricorde de Dieu s’est manifestée à toute l’humanité ainsi nous pouvons vivre en parfaite harmonie avec un parfait idéal de vie comme la jeune Église racontée par Luc dans les Actes des Apôtres

Lire la suite…

Pâques 1 C2022

En ce jour de Pâques, nous chantons avec joie que le Christ est ressuscité des morts, qu’il est sorti vivant du tombeau sans peut être bien comprendre ce mystère de la résurrection. La vie au delà de la mort fut une révélation tardive chez les Hébreux. Vaincre la mort, se débarrasser d’elle était impossible dans toutes les cultures. Un dicton rwandais dit «Impongano y’urupfu ni ukubyara», cela veut dire qu’il faut avoir des enfants pour que la mort lorsqu’elle se présente puisse trouver un candidat en préservant les autres ; c’était cela pouvoir la gérer. En ressuscitant, Jésus nous montre que la victoire sur la mort est possible.

Lire la suite…

Pâques, messe de la vigile pascale C 2022

Ce samedi soir, nous célébrons la Vigile Pascale ou la Veillée Pascale. Une nuit de joie et de lumière car Jésus Christ brise les liens du péché et de la mort, et ainsi il sort victorieux du séjour des morts comme il l’avait dit à ses disciples. Cette nuit évoque celle où Dieu a tiré de la servitude d’Égypte les enfants d’Israël. La lumière de cette nuit arrache au monde aveuglé par le mal ceux qui ont mis leur foi dans le Christ. La liturgie de cette veillée nous dit que cette nuit est la seule du vrai bonheur car «Elle Mérita de connaître le temps et l’heure où le Christ a surgi du séjour des mort.» Elle mérite d’être célébrée dans la joie par ceux dont la résurrection du Christ a fait des fils et des filles de Dieu. Réjouissons-nous, les ténèbres sont passées, un nouveau jour se lève, jour de fête et de joie.

Lire la suite…

Dimanche des Rameaux C2022

Ce dimanche des rameaux s’ouvre, devant les fidèles du Christ, la semaine du grand passage, la Semaine Sainte. Nous acclamons notre Seigneur Jésus Christ, non comme les habitants de Jérusalem qui attendaient son intronisation mais comme des sauvés par son sang. Aussi il s’agit de la même acclamation «Hosanna au plus haut des cieux! Sois béni toi qui viens dans l’abondance de ta miséricorde.» Nous suivons Jésus mais au bout de peu de jours, il mourra seul, abandonné à lui-même avant son élévation le troisième jour

Lire la suite…

Carême 5 C 2022

Avançons sans tarder sur le passé, le plus important dans la foi est d’aller de l’avant vers ce que Dieu nous promet en ne restant pas dans nos mentalités et nos habitudes mais en changeant et en reconnaissant les bienfaits du Seigneur. Ayons en esprit qu’après la passion et la mort de Jésus, il y a la joie de la résurrection.

Lire la suite…

Carême 4 C 2022

Dieu est Père plein d’amour, il attend de nous la fidélité, l’amour et la miséricorde et non des sacrifices. Ses promesses se réalisent avec miséricorde sans tenir compte de notre manquement ou de notre rébellion. C’est ce que témoigne les lectures de ce dimanche du Carême dit du laetare ou de la joie de Pâques en accueillant la résurrection de l’amour dans nos vies.

Lire la suite…

Carême 3 C2022

Dieu ne cesse de se manifester comme Dieu de la vie et Sauveur, il l’a fait à son peuple Israël et il le fait aussi pour nous actuellement à travers son Fils, Jésus Christ. Notre réponse à sa manifestation doit être notre adhésion à son amour ainsi nous aurons la vie en plénitude. Nous sommes pécheurs mais son projet n’est pas de nous exterminer mais de nous préserver du péché en nous appelant à la conversion. En cheminant vers la Pâques de Jésus Christ, embrassons son amour car c’est en aimant que nous atteignons la perfection de la vie.

Lire la suite…

Carême 2 C 2022

Ce deuxième dimanche de Carême annonce la bonté inépuisable de Dieu qui nous a tout donné y compris son Fils, Jésus Christ. De la part de Dieu, nous avons tout vu même sa gloire à travers son Fils

Lire la suite…

Carême 1 C 2022

Mercredi dernier, nous avons débuté le Carême. Une occasion donnée pour aller à la source de notre foi où tout est lancé par notre changement non seulement intérieur, mais aussi de nos habitudes, de nos actions et de nos pensées afin de devenir un homme nouveau transformé par l’amour.

Lire la suite…

Dimanche 8C 2022

Si nous ne voyons pas les autres avec amour, nous ne remarquons que leurs défauts. Celui qui est miséricordieux voit les autres avec un bon œil, parle du bien d’eux.

Lire la suite…