Année C, 2021-2022 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Année C, 2021-2022

Retrouvez les homélies du père Canisius, du premier dimanche de l'Avent 2021 (28 novembre 2021) au dimanche du Christ-Roi (20 novembre 2022).

Dimanche 7 C 2022

Dieu nous appelle à aimer notre prochain mais cet amour devient difficile lorsque notre prochain nous a fait du mal, lorsqu’il est notre ennemi connu ou larvé. Ne pensons pas que nos ennemis sont très loin, ils peuvent être quelqu’un de notre cercle. Beaucoup cherchent à se séparer lorsque leur relation devient venimeuse mais très peu cherche comment se réconcilier pour continuer à avancer ensemble.

Lire la suite…

Dimanche 6C 2022

Nous voulons tous être heureux et nous nous trompons sur ce qui peut nous rendre heureux ou sur celui qui peut le faire pour nous. En tout cas être heureux c’est l’aspiration de nous tous et Jésus nous révèle le vrai bonheur à chercher et les faux bonheurs à éviter. Soyons bien guidés pour découvrir la vraie joie qui nous approche de Dieu.

Lire la suite…

Dimanche 5 C 2022

Chaque baptisé a sa propre mission de libérer les autres. Nous ne pouvons pas les libérer si nous-mêmes nous ne le sommes pas car on ne donne que ce qu’on possède. Si nous avons la vie éternelle, nous l’offrons à nos proches, c’est-à-dire, nos parents, nos amis, nos compagnons de travail, etc. Contaminons-nous de l’amour de Dieu les uns les autres. Montrons Jésus Christ, c’est lui qui nous libère.

Lire la suite…

Dimanche 4 C 2022

Depuis le début de son ministère, Jésus a été incompris par ces contemporains. L’incompréhension de sa doctrine et de son identité n’est pas seulement une affaire actuelle. Et pourtant, il ne cesse pas de nous montrer qu’il a été envoyé pour annoncer la tendresse de Dieu ainsi il est le sauveur de toute l’humanité

Lire la suite…

Dimanche 3 C 2022

La parole de Dieu a une grande importance dans la vie des croyants. Elle est une nourriture de la foi et de l’amour. Elle est à la base de la naissance et de la croissance de la vie spirituelle. Vivre sans elle peut conduire dans le doute et finalement à la perte de la foi. Lorsqu’elle est accueillie avec ferveur, elle devient féconde dans notre vie et dans notre relation avec Dieu et avec notre prochain.

Lire la suite…

Dimanche 2C 2022

Jésus Christ, l’époux de son peuple ne veut pas que ce dernier vive dans la tristesse mais dans la joie. Sa présence au milieu de nous suscite la joie, le bonheur et la communion. Lorsque Jésus est dans nos affaires tout va bien, mais s’il est absent le pire peut arriver. La présence de Jésus est symbolisée par l’amour, la justice, la miséricorde et la paix. Invitons-le pour qu’il dirige notre vie et nos actions.

Lire la suite…

Dimanche du baptême de notre Seigneur C

Cette fête du Baptême du Seigneur clôture le temps de Noël, le temps qui nous parle de l’enfance de Jésus et de sa croissance dans la famille de Marie et Joseph à Nazareth. Nous aussi nous sommes les produits de la famille qui nous donne tout, la vie, l’amour et surtout la foi. La vie est un don précieux mais la vie issue de la foi c’est le comble de notre existence.

Lire la suite…

Dimanche de l' Epiphanie C 2022

Être à la recherche de Dieu est une mission à la fois noble et belliqueuse, elle demande courage et détermination ainsi que de la volonté. Heureusement que c’est Dieu qui prend le devant pour nous entraîner vers lui. Il a guidé les rois mages à travers des péripéties jusqu’à la grotte où ils ont trouvé Jésus pour l’adorer. Mettons-nous en chemin, sur la route pour aller à la rencontre de Jésus qui vient à nous.

Lire la suite…

Solennité de la Très Sainte Mère de Dieu C 2022

Aujourd’hui c’est le premier jour l’an 2022. Il y a exactement 1490 ans que l’Église considère cette date comme le début de l’année. Il a été proposé de faire débuter l’année le jour de l’Annonciation c’est-à-dire le 25 mars au lieu du premier janvier mais la papauté a finalement décidé le 1er janvier. Mais bien que cette convention tienne encore en général, il y a certaines cultures qui célèbrent l’arrivée du nouvel an à une autre date en suivant un calendrier lunaire.

Lire la suite…

Dimanche de la Sainte Famille C 2021

Ce dimanche qui suit la fête de Noël, l’Église met à notre méditation l’exemple de la sainte famille de Nazareth de Marie, Joseph et Jésus. Au centre de cette famille se trouve un enfant qui les unit de plus en plus; tout concourt à donner à Jésus une vie réussie, c’est donc le modèle d’une famille très traditionnelle comme on le dit actuellement.

Lire la suite…

Jour de Noël C 2021

Partout on parle de Noël et on chante, on écoute les chants liturgiques de la nativité du divin enfant. Cette joie ne doit pas être apparente et purement extérieure, au contraire, elle doit être en nous une réalité. Car lorsque la nuit de la mort nous surprend, une lueur du temps nouveau apparaît toujours à l’horizon. Mais la joie ne vient pas d’elle-même, il faut dans notre vie et dans notre monde des hommes et des femmes qui sont comme Marie et Joseph pour engendrer l’espérance aux autres.

Lire la suite…

Veillée de Noël C2021

Un message tout nouveau parvient aux oreilles des bergers par un ange «Il vous est né Aujourd’hui (…) un Sauveur, qui est Christ Seigneur.» (Lc2, 11)

Lire la suite…

Dimanche de l'Avent 4C 2021

Dans quelques jours ce sera Noël, le Fils de Dieu naît dans notre vie pleine de contrastes. Sa naissance fut une bonne nouvelle pour ses parents, pour sa tribu et pour toute l’Humanité qui trouva un Sauveur. En tout cas, Noël ne passe pas inaperçu que ce soit chez les croyants et les non-croyants, il n’est pas un symbole insignifiant. Des villes sont parées de fleurs, de lumières, d’arbres de Noël, et tout le monde sait qu’il s’agit de la fête de Noël. N’est-ce pas une aubaine pour vivre sa vraie signification en toute humilité?

Lire la suite…

Dimanche de l'Avent 3C 2021

La fête de Noël approche, la joie d’accueillir le Sauveur est immense dans le cœur des chrétiens. Nous ne préparons pas cette célébration non seulement extérieurement en répétant les chants de la fête ou en cherchant l’arbre de Noël, mais intérieurement dans une conversion permanente. La joie de Dieu doit être avant tout celle de nos cœurs avant de déborder dans nos comportements et dans nos actions.

Lire la suite…

Dimanche de l'Avent 2 C 2021

Nous ne devons pas avoir peur du lendemain. Vivre sous la hantise du malheur et de la mort n’est pas digne du croyant. Nous n’existons pas pour souffrir, le monde n’est pas pour nous faire comprendre le poids des jours, si même des choses vont mal, grâce à Dieu les larmes peuvent se transformer en joie. C’est une question de temps et de notre volonté pour redresser la situation. C’est cela que nous attendons dans la célébration de la fête de Noël.

Lire la suite…

Dimanche de l'Avent 1 C 2021

Nous commençons le temps de l’Avent pour nous préparer intérieurement à bien célébrer la fête de Noël qui approche «Dieu se fait homme pour que l’homme soit dieu.» L’homme aspire à de bonnes choses, à un avenir radieux mais il ne peut pas parvenir seul à cet objectif sans l’aide de Dieu. Jésus vient donc pour nous montrer le chemin et nous apporter son secours.

Lire la suite…