Jour de Noël C -2018- — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Jour de Noël C -2018-

Hier soir nous avons contemplé la nativité de notre Sauveur Jésus Christ.

Hier soir nous avons contemplé la nativité de notre Sauveur Jésus Christ, l’une des merveilles excellentes que Dieu a faites à toute l’humanité. L’Enfant Jésus que l’amour éternel de Dieu nous donne est le Sauveur du monde. Aujourd’hui la parole de Dieu nous aide à comprendre qui est vraiment cet Enfant que la troupe céleste se réjouit devant lui en chantant «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.» Selon Saint Jean, il est le «Verbe de Dieu qui s’est fait chair.» 

                 Qui est cet Enfant né à Noel et dont le Ciel et la terre célèbrent sa venue ? Qui est cet Enfant qui va changer l’histoire personnelle et commune des hommes de tous les temps ? L’épitre aux Hébreux nous dit qui est cet Enfant né à Bethléem et qui est couché dans une mangeoire «Souvent, par le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils (…) reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être.» (He 1,1-3) Il est l’expression parfaite de Dieu invisible. C’est Dieu qui s’est fait homme au milieu de nous pour nous sauver et partager avec nous notre existence. Dieu nous aime tellement et il a voulu vivre avec nous, comme nous, excepté le péché qui nous prive gloire et la communion avec les autres. Dieu ne veut pas qu’entre nous et Lui il y ait un autre intermédiaire, en se faisant homme, il est devenu l’un de nous.

                Dans l’Évangile saint Jean nous dit que Celui qui nous est né à Bethleem existait avant de venir dans ce monde «Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu (…) Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde (…) Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire.» (Jn 1, 1ss) L’enfant de la crèche de Bethléem est Dieu parmi les hommes, c’est l’«Emmanuel: Dieu avec nous» que le prophète Isaïe a prophétisé. Isaïe voyait en vision sa venue et il le définissait encore comme «Messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion (Jérusalem) : Il règne, ton Dieu.» Pour Isaïe, à cause de cet enfant toutes les nations reconnaitront la gloire et le «Salut de notre Dieu.»

                Nous, croyants de ce temps nouveau de la venue du Seigneur, nous avons la chance de contempler un grand mystère de Dieu qui s’est «fait homme» sans perdre sa nature divine. Jésus l’a dit à ses disciples lorsqu’Il leur déclara «Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.» (Lc 10, 24) Dans le mystère du Verbe qui s’est fait chair nous connaissons Dieu qui s’est rendu visible à nos yeux. Celui qui a été engendré avant le temps, est entré dans le cours du temps. Par son incarnation, la nature humaine reçoit une incomparable noblesse et l’homme est entré dans la nature divine en devenant éternel comme Dieu. En recevant la nature humaine, Jésus nous a fait participant de sa nature.

                En devenant homme le Verbe de Dieu nous annonce qui est le Père. Il est la Parole Vivante qui nous révèle l’amour de Dieu. Dieu utilise sa Parole pour communique avec nous. Dans notre relation, nous savons que la parole  est le cadeau précieux que Dieu nous a donné pour exprimer notre volonté. Avec la parole nous exprimons notre amour, notre admiration, notre respect. Jésus qui est la Parole de Dieu qui s’est faite chair nous communique l’amour de Dieu, sa miséricorde et son pardon. Le Verbe s’est fait homme pour que l’homme en entrant en communion avec le Verbe reçoivent  ainsi la filiation divine en devenant le Fis de Dieu. «Car le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire Dieu» commenta Saint Athanase.

                Le Verbe s’est fait chair pour habiter parmi nous. Il n’a pas été dans ce monde uniquement pendant ses trente trois ans de son existence terrestre, il est toujours parmi. Il est avec nous dans cette célébration, dans la Parole de Dieu que nous écoutons mais surtout dans notre communion fraternelle. Continuons à perpétuer sa présence au milieu du monde. Joseph et Marie ont actualisé sa présence dans le monde, actuellement, c’est à notre tour de rendre présent Jésus dans notre vie.

                Ce mystère de Noël nous apprend que Dieu est entré dans notre histoire. Jésus va suivre toutes les étapes d’une vie humaine, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, la mort. Il accepte d’apprendre, il apprend à travailler. Il vit une vie d’homme, avec ses joies et ses peines. Nous pouvons apprendre de Lui à vivre, et peut-être nous réconcilier avec le temps, les limites. Nous pouvons apprendre la joie d’une vie simple et ordinaire. Nous pouvons aussi confier à Jésus ce que nous ressentons en sachant qu’Il nous comprend et qu’Il est capable de nous aider en connaissance de cause.

                En vivant notre nature mortelle, Jésus a connu des angoisses profondes, des tentations diverses, des difficultés de vivre tout en étant incompris et méprisé. Il sait ce que signifie être victime d’une injustice. Pour cela Il est notre secours chaque fois que nous sommes anéantis dans le combat de chaque jour pour vivre son amour. Sa naissance très humble est pour nous un chemin d’approcher l’amour de Dieu car c’est en suivant le chemin de sa venue que nous pouvons arriver où il est venue dans la gloire de son Père. Aimons donc notre nature humaine, elle est précieuse, c’est par elle que le Fils de Dieu est venu dans le monde. C’est par cette nature que Jésus a réalisé sa mission de nous sauver. Dans cette Eucharistie, découvrons la Parole de Dieu qui s’est faite chair pour habiter parmi nous.