Messe d'action de grâces -31 décembre 2018 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Messe d'action de grâces -31 décembre 2018

En ce dernier jour de l’an 2018, nous remercions le Seigneur pour tout ce qu’il a fait pour nous pendant cette année que nous allons terminer dans quelques heures.

 Avec les yeux de la foi nous pouvons voir beaucoup de choses que le Seigneur a faites en notre faveur: il a protégé nos vies, notre foi et nos familles. Pour certains, pendant cette année qui se termine, ils ont eu un emploi, une faveur, un enfant, un petit-fils ou des arrières petits-fils, la guérison d’une maladie grâce aux médecins. Certains autres ont pu rembourser une dette bancaire, ont pu réaliser leurs projets, etc. En tant que communauté chrétienne, nous avons raison de rendre grâce à Dieu, car ce que le Seigneur a fait à l’un d’entre nous c’est à nous tous qu’Il l’a fait.

Dans la première lecture, le prophète Isaïe aide le peuple de Dieu à se souvenir des faveurs du Seigneur et de sa bonté pour lui. Tout le monde garde en mémoire les signes de l’amour de Dieu: Celui-ci les a sauvés de tous les dangers, les guerres et les calamités naturelles, des accidents, des maladies, etc. Nous aussi nous entendons des nouvelles ici et là où l’on souffre de la guerre, de la famine, d'inondations et d'autres catastrophes. Dieu nous a protégés de tout cela, pas pour nos mérites, mais par amour. Dans la deuxième lecture saint Paul rappelle aux corinthiens qu’ils doivent rendre grâce à Dieu qui leur a donné son fils, Jésus-Christ, le Sauveur. Ce même Jésus Christ a été donné au monde entier comme son Libérateur. Dans le bonheur ou dans le chagrin, nous devons rendre grâce à Dieu car il nous aime toujours. A  chaque moment avec Dieu nous gagnons car il est toujours fidèle malgré notre infidélité.

Dans son Évangile, Luc nous rappelle que nous devons rendre grâce à Dieu car, en tant que chrétiens, disciples de Jésus, nos «Noms sont écrits dans les cieux.» (Lc 10,20) Nous sommes devenus citoyens du ciel. Devant Dieu chacun d’entre nous est connu! Être nommé par Dieu, être connu de lui, être reconnu dans sa vérité intime qui échappe à tous les regards, voilà ce qui doit réjouir chaque croyant. Etre star dans ce monde ne vaut rien si on reste inconnu de Dieu. Cherchons à faire quelque chose qui plaise à Dieu pour afficher notre identité au ciel. Pour Jésus, être reconnu par Dieu, ne nous demande pas à être fameux ou à devenir un leader mondialement connu car Dieu révèle aux petits ce qu’il a caché aux sages et aux gens instruits (Lc 10, 21).

Rendre grâce est un signe de reconnaissance et d'éducation. Il ne suffit pas de remercier Dieu et d’oublier ceux qui nous aident tous les jours. Nous remercions tous ceux qui se sont occupés des enfants au cours de cette année que nous sommes en train de terminer. Nous pensons spécialement à tous ceux qui assurent leur épanouissement social et humain ; les catéchistes qui s’occupent de leur développement spirituel ; les médecins qui s’occupent de leur santé, etc. Nous remercions tous ceux qui s’occupent du bien commun dans nos villages respectifs. En particulier, nous remercions les bénévoles qui assurent certains services au sein de notre communauté. Nous remercions ceux qui ont offert des dons aux nécessiteux de tous bords, ceux qui offrent des dons particuliers à l’Association diocésaine de Sens pour continuer sa mission d’annoncer l’amour de Dieu et susciter la foi en Jésus, notre Sauveur. Nous remercions les autorités civiles qui au cours de cette année qui se termine, ont œuvré pour plus de justice, de liberté, de paix, de fraternité et de solidarité entre les hommes et femmes dans les différentes sociétés. Nous remercions tous ceux qui ont aidé l’Eglise de près ou de loin à réaliser sa mission.

Au cours de cette année, certains d’entre nous, ont rencontré des difficultés comme la maladie, la disgrâce, la malchance, l’échec ou d’autres malheurs. Mais pour un croyant, tout est grâce. Cette réalité est une condition humaine et Dieu peut être présent dans cette condition. L'important n'est pas ce que nous avons ou comment nous sommes mais ce que nous représentons pour Dieu. Nous valons le prix du sang de Jésus Christ, le Fils de Dieu. C'est pourquoi nous sommes tous importants aux yeux de Dieu. Dieu sait pourquoi une telle chose arrive, c’est en Lui que nous devons avoir confiance. Notre nature nous montre qu’au-delà de la force humaine, il y a la présence de Dieu; nous ne devons pas perdre l’espérance. Nous espérons que l’année qui vient nous portera la providence de Dieu mais nous devons mettre la main à la charrue pour espérer une bonne récolte. Quand tout semble terminé c’est alors que nous devons garder l’espoir. Pendant les grandes difficultés, essayons de nous confier à la protection divine.

Encore une fois, merci beaucoup pour ce que vous avez fait pour notre communauté. Je pense à votre contribution ou votre service pour aider les immigrés, les malades sur les lits d’hôpitaux ou de résidences, pour l’accompagnement des malades au pèlerinage à Lourdes, pour les dons au Secours Catholiques et autres divers soutiens ou de services gratuits aux autres. Merci pour votre témoignage de solidarité, de charité, de fraternité et de foi. « Comme le chemin est encore long, maintenons toujours notre flamme allumée jusqu'au grand jour de notre rencontre avec le Seigneur ». Je vous suis très reconnaissant. Que l’année qui vient nous apporte le bonheur et la prospérité !