Veillée de Noël C -2018-
Ce soir, nous célébrons la solennité de la naissance de Jésus. C’est une bonne nouvelle comme le dit le message de l’ange «J’annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple. Aujourd’hui dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.» Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.» (Lc 2, 8-12). Noël est une grande fête pour toute l’humanité car l’enfant Jésus sera Sauveur de tous les hommes qui deviendront le nouveau peuple de Dieu.
Jésus est l'enfant de la promesse et de l'amour de Dieu envers les hommes. Il est la lumière dans notre monde de ténèbres. Le prophète Isaïe l’avait prophétisé « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière.» (9,1) L’oracle du prophète dit aussi que l’enfant qui naîtra aura un nom symbolique « Conseiller-merveilleux, Dieu –Fort, Père –à-jamais, Prince de la Paix. » Cette prophétie s’est réalisée en Jésus de Nazareth. Il n'est pas seulement la lumière pour les gens de son temps et de son voisinage mais pour toute l’humanité parce que les œuvres de Dieu sont ouvertes à tout le monde. Jésus est devenu une lumière pour celui qui cherche la clarté dans ses actions. Il est la lumière au milieu des ténèbres de l'inimitié, de la haine, de l'indifférence, de l'athéisme, des conflits, des divisions et des séparations. Avec Jésus, tous les hommes sont frères et sœurs. Il est l’unique libérateur de l’humanité toujours opprimée par le mal et la mort.
Contemplons cet enfant Jésus que beaucoup d’hommes et femmes suivront à travers toute l’histoire. Sa naissance est enveloppée de mystères. Un Dieu qui naît dans une famille d’inconnus, de gens pauvres et oubliés. C’est vrai que ses parents, Joseph et Marie, étaient tous les deux de la famille royale de David. Mais tout était terminé. Ils ne se souvenaient pas de leur origine royale, ils vivaient comme le reste de la population opprimée par le joug de la colonisation étrangère à laquelle on devait obéir absolument. L’occupant romain rappelle aux gens qu’ils sont des sujets, qu’ils auront à payer des impôts, á fournir des soldats, à les nourrir, et qu’ils sont eux-mêmes taillables et corvéables. Le but du recensement au moment de la naissance de Jésus était pour l’empereur une occasion de découvrir la force humaine et économique qu’il possédait. Alors il pouvait agrandir son empire. Dieu a préféré les plus humbles des hommes pour venir jusqu’à nous. C’est dans l’humilité que Dieu se fait connaître. Il préfère Marie, la plus humble servante à la princesse de César Auguste. Il préfère la grotte de Nazareth au palais royal du roi Hérode. Le choix de Dieu nous contrarie.
Continuons la composition de ce lieu de naissance de Jésus. Observons ces gens qui ont accueilli Jésus «Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux (…) l’ange leur dit (…) : Aujourd’hui (…) vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.» Jésus est venu pour tous les hommes mais surtout pour des gens simples, humbles et marginalisés. Dans ma culture africaine, on dit que les bergers ne sont pas loin en ‘qualité’ des animaux qu’ils gardent. Vous savez que souvent ils imitent le langage des animaux pour pouvoir communiquer avec eux. Au temps de Jésus, ils étaient des gens illettrés et sans culture. Mais ce sont les premiers qui ont contemplé l’enfant Jésus sous la direction de la troupe céleste innombrable des anges.
La réalité est que Dieu est à l’aise parmi des humbles. S’il nous manque l'humilité, il nous est difficile de comprendre le mystère de l'incarnation de Jésus et de sa mission dans le monde. Jésus apporte aux humbles un message de l’amour de Dieu, la preuve de cet amour c’est Lui-même. Saint Jean nous dit que «Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils.» (Jn 3,16) Comme les parents aiment leurs enfants, notre Père qui est aux Cieux nous aime plus que n’importe qui dans le monde. Tel est le message que Jésus nous porte, que nous nous aimons comme Lui nous a aimés (Jn 15, 12). Noël est donc la fête de l’amour de Dieu aux hommes. C’est cet amour que la troupe céleste chante à l’annonce de la naissance de Jésus «Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime.» (Lc 2,14)
Le Catéchisme de l'Église catholique nous dit que la Parole s’est faite chair pour faire de nous les participants de sa nature divine. Il cite saint Thomas qui dit que « Le Fils unique de Dieu, voulant nous faire les participants de sa nature, a pris notre nature humaine. Ainsi devenu homme, Il fait des dieux des hommes.» Comme un petit enfant, Jésus a besoin d'un bon accueil dans nos familles et dans le cœur de chacun. Il a besoin de notre amour pour vivre avec nous. Dans la grotte de Bethléem Jésus nous apporte la paix. A notre tour, portons-la en souvenir de ce que Jésus nous a dit « Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.» (Mt 5,9) Que Jésus qui nous est né porte la paix dans nos cœurs !